CYCLE « LES MYTHES »
FEMMES FATALES
Pierre Sauzeau – Hélène Moreau – Olivier Braux
Elle nous regarde, nous les hommes, sous ses longs cils, et son visage parfait s’estompe dans la fumée d’une très longue cigarette… Sans même une parole, sans le vouloir peut-être, elle nous mène à la ruine, à la trahison, à la mort. Cet archétype du cinéma, c’est la femme fatale : elle incarne un fatum, un destin.
Mais bien avant les divines Louise Brooks, Marlène Dietrich ou Greta Garbo, dès les mythes fondateurs de notre culture, apparaissent des femmes-destin ; comme si les hommes se vengeaient de leur propre désir en divinisant la gent féminine, tout en l’accusant de tous les malheurs du monde. Et ces femmes fatales nourrissent depuis des siècles la poésie, la peinture, la musique, l’opéra, le cinéma.
Si nous ouvrons la Bible nous rencontrons bien vite la femme première, Ève, qui prêta l’oreille à un serpent malin, avec les conséquences que l’on sait sur le destin de l’humanité.
D’après l’antique tradition grecque qu’on trouve chez Hésiode, Pandora fut la première femme humaine, inventée et bricolée par les dieux pour punir l’humanité. Ravissante et sotte, elle ouvre la jarre interdite, d’où s’échappent les maux innombrables qui, depuis, volent très bas et se posent sans cesse en tous points de la terre. (P.S.)
FEMMES FATALES 1 : « LES DANAÏDES »
Pierre Sauzeau – Olivier Braux
18 H
MUSÉE BIBLIOTHÈQUE PAUL-ARBAUD 2A RUE DU 4 SEPTEMBRE 13100 AIX-EN-PROVENCE
Le mythe (ou la légende) des Danaïdes appartient au patrimoine traditionnel de la cité d’Argos dont elle structure l’espace, entre Héra l’Argienne et Poséidôn.
Iô, aimée de Zeus, a fui vers l’Égypte. Ses descendantes sont cinquante sœurs, elles sont poursuivies à travers la Méditerranée par leurs cinquante cousins. Accueillies en Argos et rattrapées par leurs cousins, elles reçoivent de leur père l’ordre de décapiter leurs époux. Nous expliquerons l’origine de ces crimes terrifiants, le sens que leur a donné le poète Eschyle, et le châtiment infernal des criminelles : emplir sans fin des jarres percées.
Les Danaïdes, tragédie lyrique en cinq actes d’Antonio Salieri, 1784
Entrée libre pour les adhérents, participation aux frais de 10 € pour les non-adhérents
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FEMMES FATALES 2 : 29 JANVIER : Clytemnestre, Médée, Hélène, Phèdre (Tragédie/Opéra)
FEMMES FATALES 3 : 5 FÉVRIER : Carmen, Manon, Salomé, Lulu (Littérature/Opéra)