Qui sommes-nous ?
L’association des « Amis du Festival d’Aix » est aussi ancienne que le Festival lui-même avec lequel elle se confond . Nous sommes en 1948, le Festival est alors une organisation artisanale qui compte beaucoup sur l’aide bénévole des membres de l’association.
Au fil du temps, le Festival prend de l’ampleur, il étoffe ses services. Les Amis du Festival prennent leur « indépendance » juridique en 1974 et précisent leur personnalité autonome.
Les Amis ne se chargent pas de rassembler des mécènes, ce travail est effectué par le Festival directement. Les Amis réunissent des amateurs d’opéra et plus généralement de musique, à Aix-en-Provence et dans la région. Ils agissent dans plusieurs directions :
Un partenariat avec le Festival :
- Conférences et rencontres préparatoires aux opéras du Festival à Aix-en-Provence
- Soirée de présentation en avant-première de la programmation du Festival à Aix-en-Provence et Marseille.
- Réservation des places pour le Festival d’Aix-en-Provence avant la date d’ouverture des réservations au public.
- Accueil des Jeunes de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.
- Remise du prix des Amis pour l’Académie de chant lors du dernier concert de la classe de chant du Festival.
- Réunion de débriefing, à l’issue du Festival avec le Dramaturge du Festival.
Nos activités se déploient cependant au-delà et s’ouvrent à d’autres formes artistiques, nous souhaitons ainsi enrichir notre approche de l’art lyrique et l’aborder avec un nouvel éclairage.
- Les sorties avec réservations de groupe : Festival d’Aix, Festival de Pâques, Les Théâtres, Opéra de Marseille, Opéra de Toulon, Opéra de Lyon, Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris, Retransmissions du Metropolitan Opera de New-York…
- Les conférences préparatoires aux sorties : Festival d’Aix, autres sorties lyriques, musique de chambre, musique symphonique, jazz, comédies musicales, ballets, retransmissions du Metropolitan…
- Les séjours et voyages allient musique, arts plastiques, patrimoine et architecture…
- Les dîners « Livres et Musiques» s’attachent aux rapports entre musique et littérature.
- Les cycles thématiques permettent une connaissance en profondeur d’artistes, compositeurs, instruments, ou explorent les liens de figures historiques ou mythologiques avec la musique.
Plus récemment, les Amis développent deux actions nouvelles :
- Création des « Amis Jeunes » qui ont vocation de rassembler de jeunes actifs amateurs d’art et de musique .
- Extension des activités des Amis, notamment à Marseille avec un cycle de conférences « Nous allons vous faire aimer l’Opéra », en partenariat avec l’Université du Temps Libre (AMU) .