18 H
Académie d’Aix
2A rue du 4 septembre 13100 Aix-en-Provence
Norma de Vincenzo Bellini
Par Élisabeth Rallo-Ditche
Norma, âme sublime.
Norma est le 9ème opéra de Bellini, qui écrit le rôle principal pour la grande cantatrice Giuditta Pasta en 1831. C’est aussi le rôle que la Callas a le plus chanté : le rôle-titre est réputé comme l’un des plus exigeants, nécessitant de la part de son interprète des qualités exceptionnelles.
Œuvre originale à plus d’un titre, tragédie lyrique, inspirée d’une tragédie française, Norma ou l’Infanticide de Soumet, elle met à l’honneur la Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant JC, dans une histoire d’amour et de mort, de jalousie, de vengeance entre la Prêtresse Norma et le Proconsul romain Pollione, dont elle a eu deux enfants en secret et qui la trahit.
Bellini offre avec Norma des personnages dramatiques et poignants, Norma en est le centre, elle qui porte les deux actes du drame, sorte de nouvelle Médée déchirée entre l’amour et le devoir. Musicalement, Bellini, pour qui « l’opéra doit au moyen du chant, faire pleurer, frémir et mourir » réussit à trouver un équilibre entre le bel canto traditionnel et une puissance déclamatoire typiquement romantique qui ne peut que transporter le spectateur jusqu’au sublime d’un dénouement inattendu et terrible.
Un droit d’entrée de 5 € est demandé pour cette conférence aux adhérents qui ne réservent pas leur place de spectacle par l’intermédiaire de notre association. 10 € pour les non adhérents.