18 H
MUSÉE ARBAUD
2A Rue du 4 septembre 13100 Aix-en-Provence
____________________________
ERMIONE
DE GIOACHINO ROSSINI
Par Olivier Braux
Oreste aime Ermione qui aime Pirro qui aime Andromaca qui aime l’ombre d’Hector… Vous avez reconnu la trame de l’Andromaque de Racine.
Au San Carlo, en 1819, Rossini veut se frotter aux canons de l’opéra français que Murat avait tenté d’introduire durant son règne napolitain (1808-1815). Ce fut un échec cuisant. Mais Rossini persévérera dans sa libération des carcans de l’opera seria, entamée avec Ermione.
La grande scène de l’héroïne éponyme est un morceau musical et dramatique très amplifiée par rapport aux codes de l’opéra « à numéros ». Jamais repris avant la fin du XXème siècle, il semble fasciner les grandes rossiniennes, Montserrat Caballé et Marilyn Horne hier, aujourd’hui Karine Deshayes et Teresa Iervolino.
____________________________
Une participation aux frais de 5 € est demandée pour cette conférence aux adhérents qui ne réservent pas leur place de spectacle par l’intermédiaire de notre association et de 10 € pour les non adhérents.

