Chers amis,
Nous vous proposons de visiter l’exposition consacrée à une série, exceptionnellement reconstituée, de tableaux de la Renaissance, peints à Florence (autour de 1500-1510), consacrée à l’illustration des exploits de Thésée, vainqueur du labyrinthe et du Minotaure, fondateur d’Athènes.
Cette visite sera l’occasion d’une première (re)prise de contact avec ce héros que souvent nous avons oublié depuis la Phèdre de Racine où, charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi, il est évoqué, séducteur irrésistible autant que volage, mais aussi intrépide, surchargé d’exploits, victime ou protégé des dieux.
Les tableaux exposés de la collection Campana annoncent et illustrent le cycle mythique sur lequel nous reviendrons en janvier-février 2023. THÉSÉE ou LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ proposera une réflexion sur l’originalité de ce héros, son émancipation progressive, les épisodes singuliers de ses exploits, de ses rencontres à travers les échos qu’il suscita en musique de Monteverdi à Britten, comme en littérature d’Euripide et Plutarque à Gide, qui sut si bien le réinventer pour s’y retrouver.
Hélène Moreau/Olivier Braux