Par Anne Dussol et Olivier Braux
Un ballet méconnu, source d’inspiration et d’émerveillement pour musiciens et chorégraphes
Se pencher sur l’histoire, la musique, la chorégraphie de Namouna, c’est aller de découvertes en interrogations : Édouard Lalo en est-il venu à écrire une musique de ballet, genre dont-disait-il-il ignorait tout ?
- En quoi le livret s’inspire-t-il des Mémoires de Casanova et en quoi Alfred de Musset a-t-il inspiré la partition ?
- Quel est l’apport de Charles Gounod à la composition d’Édouard Lalo ?
- Connaît-on le chorégraphe de Namouna, Lucien Petipa, dénommé « l’autre Petipa' » ?
- Comment Serge Lifar s’est-il emparé de Namouna pour créer sa Suite en blanc, archétype du ballet néo-classique ?
- Comment ce danseur-chorégraphe, adulé autant que détesté, a-t-il marqué l’histoire de la danse au travers notamment de ses traités, trop souvent négligés aujourd’hui ?
Sans prétendre explorer toutes ces pistes (et d’autres ?) ouvertes par Namouna, la conférence, illustrée par des extraits vidéo, tentera d’en éclairer certaines facettes.