Un parcours intime à travers la divine comédie De Pascal Dusapin
par Timothée Picard
Vidéo-conférence préparatoire au Festival d’Art lyrique de juillet 2022
Monument de la culture européenne dont on fête les sept cents ans, la Divine Comédie est à la fois un poème-monde synthétisant tous les savoirs et le témoignage concret d’une vie plongée dans les turpitudes de son temps – Florence en l’an 1300, avec ses querelles politiques et religieuses qui ont failli mener Dante au bûcher. Avec Il Viaggio, Dante, commande du Festival d’Aix-en-Provence et création mondiale de son édition 2022, le compositeur Pascal Dusapin (Passion, 2009) et son librettiste Frédéric Boyer proposent un voyage intime à travers cette somme réputée inadaptable, qui narre elle-même le voyage d’un individu exemplaire à travers tout ce qui fait l’humain – jusqu’à son accomplissement dans la lumière et dans la joie. Le metteur en scène Claus Guth place le protagoniste dans un entre-deux incertain qui a l’inquiétante étrangeté de notre monde contemporain.
Cette conférence propose un voyage menant de Dante à Dusapin, rappelant les grands enjeux de la Divine Comédie, évoquant les circonstances qui ont mené les artistes à s’emparer de ce chef-d’œuvre intimidant, et présentant dans ses grands traits l’adaptation qui en a été tirée (livret, partition et mise en scène).
Timothée Picard est dramaturge et conseiller artistique du Festival d’Aix-en-Provence et professeur de littérature générale et comparée à l’université Rennes 2, auteur de nombreux ouvrages sur l’opéra et l’imaginaire musical européen, parmi lesquels : Wagner, une question européenne et L\’Art total : grandeur et misère d\’une utopie (PUR, 2006), Christoph Willibald Gluck (Actes Sud, 2007), Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud-Cité de la musique, 2010, dir., « Prix de la critique » et « Prix des muses ») Âge d’or – décadence – régénération, un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen (Classiques Garnier, 2013), Verdi – Wagner, imaginaire de l’opéra et identités nationales (Actes Sud, 2013, « Prix des muses »), Sur les traces d’un fantôme : la civilisation de l’opéra (Fayard, 2016), Olivier Py, Planches de salut (Actes Sud, 2018) et La Critique musicale au XXe siècle (PUR, 2020, dir.).