MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025 : DÎNER « LIVRES ET MUSIQUES »

 

19 H 30

RESTAURANT LE MIOLLIS

MERCREDI 12 NOVEMBRE  2025

 

Avec Olivier Braux

Conseiller culturel de l’Association

 

 

TRISTAN

Thomas Mann

 

« Éruption unique de talent et de génie, Tristan est la création la plus prodigieuse, la plus extrême du plus puissant des artistes. Archi-romantique, magnification de la nuit, œuvre sublime et morbide, dévorante et magique, unissant l’ivresse du désir à l’ivresse de la mort, dans l’enthousiasme de la volonté ». C’est ainsi que Thomas Mann parle du chef-d’œuvre de Wagner, le seul compositeur qui l’occupera sa vie durant. En 1903 il publie une nouvelle qui porte le titre de l’opéra tel qu’on le réduit familièrement au prénom masculin.

Un sanatorium dans les montagnes. L’auteur d’un unique roman s’y est retiré. Un négociant en gros y conduit sa femme, une beauté fragile dont l’écrivain s’éprend immédiatement. À son contact, la belle Gabrielle prend conscience de la médiocrité de son existence et notamment du refoulement de ses talents de musicienne qu’elle va tenter de transcender en se livrant, au piano, à une interprétation passionnée des extraits les plus fiévreux de Tristan et Isolde. Elle en mourra.

Mann, récidiviste des descriptions d’opéra (La Walkyrie dans Sang réservé, Aïda dans La Montagne magique, La Veuve joyeuse dans Felix Krull), paraphrase de manière saisissante trois moments paroxystiques de Tristan. Archi-romantique est la référence au Conseiller Crespel d’E.T.A. Hoffmann Et pourtant cette courte nouvelle attaque à l’acide d’une ironie cruelle la question du dilettantisme et du décadentisme.

 

 

 

 

 MODALITÉS DE RÉSERVATION

 

RÈGLEMENT PAR CARTE BANCAIRE : CLIQUEZ  ICI

AVANT LE 4 NOVEMBRE 

OU 

 

ADRESSER UN CHÈQUE

  de 35 € par personne pour les adhérents,

 40 € pour les non adhérents à l’ordre de l’AFA à :

 

Anne Dussol 22, Allées du Montaiguet

10, chemin des Granges 13090 Aix en Provence

 

Les inscriptions aux dîners ne sont pas remboursables mais font l’objet d’un avoir si l’annulation intervient plus de huit jours avant la date du dîner. 

 

 

 

 

Retour en haut