LUNDI 19 FÉVRIER 2024 – DÎNER « LIVRES ET MUSIQUES » 

Thomas Hardy et la musique, Elisabeth Rallo Ditche

“ L’amour inné de la mélodie qu’elle avait hérité de sa mère, la chanteuse de ballades, donnait à la plus simple musique un tel pouvoir sur elle que parfois son cœur lui semblait arraché de sa poitrine. ”

 Thomas Hardy, Tess d’Urberville (1891).

La musique a joué un rôle primordial dans la vie de Thomas Hardy, qui fut architecte, romancier et poète. Il grandit entouré par une famille et une communauté qui mettaient la musique au centre de l’existence. Son père et son grand-père jouaient à l’Eglise, son oncle était violoniste, sa mère chantait souvent de vieilles ballades.

Thomas lisait la musique et jouait aussi du violon. La musique populaire fut une des bases de son inspiration romanesque et poétique. Mais il n’en resta pas là : les années 1870 virent les idées de Schopenhauer et de Wagner gagner l’Angleterre, Darwin et Hubert Spencer s’interrogèrent sur les origines et les fonctions de la musique : Thomas Hardy suivit ces débats avec passion et dans ses romans offrit des points de vue fascinants sur les liens entre musique et émotions dans le flux de la conscience humaine. Comment ignorer cet aspect de l’œuvre de celui qui fut un des phares de la Littérature Anglaise du XIX° siècle ?

Retour en haut