Cycle Thésée
II. Les labyrinthes de l’amour Par Pierre Sauzeau, Professeur de grec ancien et mythologue
Après la route d’Athènes, première conférence du cycle où les origines du héros, son parcours jusqu’à Athènes et ses premiers exploits (précédés d’une interprétation musicale par Rameau de sa descente aux Enfers) ont été présentés, nous retrouverons notre héros au seuil de la grande expédition vers la Crète, le Minotaure et le labyrinthe : les plus fameux de ses exploits. C’est principalement à travers les merveilleux tableaux de ka Collection Campana que le Professeur Pierre Sauzeau éclairera pour nous les épisodes mythiques surprenants que nous y avons entrevus.
Le musée du Petit-Palais, en Avignon, présentait jusqu’en décembre 2022 une exposition de six panneaux peints à Florence au début du XVIe siècle par un artiste désormais identifié comme Gallo Fiorentino, « Le Français de Florence ». Quatre faisaient partie de la fameuse collection Campana ; deux autres ont été découverts ces dernières années. Il s’agit de « spalliere » qui étaient destinées à décorer la chambre de nouveaux époux.
L’ensemble représente le cycle des mythes crétois dominés par la figure de Thésée : Les amours de Pasiphaé et la conception du Minotaure ; la guerre de Minos contre Athènes et l’imposition du tribut ; l’expédition de Thésée et le meurtre du Minotaure ; le vol de Dédale et la chute d’Icare ; l’abandon d’Ariane que rencontre Bacchus, le retour de Thésée à Athènes ; Phèdre dénonce Hippolyte à Thésée, Hippolyte est écartelé.
Nous étudierons en détail chaque panneau pour comprendre comment les significations du mythe antique ont été comprises et réinterprétées, parfois de façon surprenante, à partir des textes anciens.