VENDREDI 13 JANVIER 2023 – CONFÉRENCE PRÉPARATOIRE À LA RETRANSMISSION DU MET : Fedora de Umberto Giordano

Par Olivier Braux

Victorien Sardou, Sarah Bernhardt, c’est la future affiche de la Tosca de Puccini et le même mélodrame politico-sentimental ! La veille de ses noces, on amène à la princesse Fedora le cadavre sanglant de l’homme qu’elle devait épouser. À Paris, elle croit savoir que l’assassin est le comte Loris, exilé soupçonné de nihilisme, et le dénonce à la police tsariste qui exécute sa mère et son frère. Découvrant trop tard que Loris, dont elle est à présent amoureuse, a tué celui qu’il a pris en flagrant délit avec sa propre femme, elle s’accuse d’avoir provoqué une tragédie et se suicide.1

898, Caruso, 25 ans, crée Loris ; Mahler dirige l’œuvre à Vienne en 1900 ; à Paris, cinq ans plus tard, Massenet, Saint-Saëns et Fauré admirent.

Après cette marche triomphale, Fedora devient le cheval de bataille de grandes chanteuses véristes, Tebaldi et Callas autrefois, Mirella Freni naguère et, aujourdui au MET, le soprano intense et melliflu de Sonia Yoncheva.

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