Champion de Terence Blanchard
Par LIONEL PONS
La reprise, sur la scène du Metropolitan, de l’opéra Champion, de Terence Blanchard (né en 1962), sur un livret de Michael Cristofer (né en 1945) signe la reconnaissance du compositeur comme l’une des principales figures de l’école américaine contemporaine.
Créé en 2013 à St Louis, l’opéra se signale par plusieurs singularités. Fondé sur des éléments de la vie d’Emile Griffith (1938-2013), traitant de problèmes liés à la fois à la difficulté d’intégration du héros, à ses orientations sexuelles, mettant en lumière la voix aussi bien lyrique que non placée, conjuguant des éléments de jazz, d’esthétique répétitive, l’œuvre est un véritable creuset syncrétique qui témoigne de la vitalité d’une inspiration toujours en éveil.
La conférence se propose de vous faire découvrir plusieurs œuvres du compositeur et d’approcher plusieurs extraits de cette œuvre attachante, dont la découverte ne peut laisser les mélomanes indifférents.