Ce qu’en dit l’Opéra de Marseille :
Un flop ! « De la part des critiques, ce ne fut qu’un chœur pour crier haro », confirme Gustave Charpentier à propos de la première. Bizet mourra sans rien savoir du fabuleux destin de Carmen, de retour sur notre scène après dix ans d’absence.
« Carmen ! La Carmen de Mérimée !
Est-ce qu’elle n’est pas assassinée par son amant ?…
Et ce au milieu de voleurs, de bohémiennes, de cigarières !…
À l’Opéra Comique! […] Vous allez mettre notre public en fuite… c’est impossible ! »
Les craintes d’Adolphe de Leuven, alors directeur de Favart, ne semblaient pas infondées.
En 1875, il n’était pas de bon ton de montrer le meurtre d’un Don Juan au féminin sur la scène de ce théâtre familial.
Un mois après sa Périchole à l’Odéon, Héloïse Mas se mesure à la belle Andalouse.Il est possible d’enlever le « A noter » si besoin. Toujours travailler avec les blocs visibles afin de ne pas commettre d’erreur.