Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’opéra ou la défaite des femmes ?

15 mai 2018

Il y a une quarantaine d’années, en 1979, un pamphlet de Catherine Clément, L’opéra ou la défaite des femmes faisait scandale. Elle y dénonçait la destinée tragique de toutes les héroïnes, vouées par le règne de la culture patriarcale à la folie ou à la mort. Dans quelle mesure cette thèse éclaire-t-elleles destinées féminines qui constituent le cœur des opéras représentés en 2018 au Festival d’Aix ? 

1979. A un moment où le féminisme commence à se faire entendre, le livre de la philosophe Catherine Clément, L’opéra ou la défaite des femmes, dévoile une évidence cachée, le traitement tragique infligée aux héroïnes par l’intrigue des livrets. Elle y voit l’expression de la soumission des femmes au pouvoir masculin. Le caractère sublime de leur chant contribue à accroître encore l’émotion et le plaisir éprouvés par les spectateurs au spectacle de leur défaite. 

2018. Dans l’actualité brûlante de la libération de la parole des femmes contre la violence du pouvoir masculin, il paraît intéressant de confronter la thèse de Catherine Clément aux destinéesféminines au cœur des opéras du programme 2018 du Festival d’Aix : celles de Didon, Pamina et la Reine de la Nuit, Ariane et Zerbinette, Renata, la Femme du Collectionneur, Eurydice et Layla. Une enquête stimulante.

Marcel Ditche

 

D’un “chemin de perfection” (sainte Thérèse d’Avila), à “la nuit la plus obscure” (Jean de La Croix), Renata nous entraîne plus loin que la raison. De l’extase mystique à la folie destructrice, hystérique ou folle, sainte ou sorcière, Renata décline l’obscur objet de son désir au féminin. Renata parle des femmes, de leurs destins parfois sombres, de leur désir soutenu jusqu’à la mort.

Antoinette Lovichi

 

 

 

N'hésitez pas à aimer et à partager :

Détails

Date :
15 mai 2018

Organisateur

Olivier Braux

Lieu

Cloître des Oblats
54, Cours Mirabeau
AIX EN PROVENCE, France
+ Google Map