Parmi les mises en scène récentes du chef-d’œuvre mozartien, celle de Robert Carsen s’interroge sur la place du sujet et du couple dans la communauté humaine. En prise avec les débatscontemporains, sa lecture de de la dimension initiatique de cet opéra considère d’un œil critique la prétention de l’individu à bâtir son parcours existentiel de façon autonome et invite à mettre fin aux dissensions entre les sexes. Elle apporte en ce sens un éclairage majeur sur des sujets d’une brûlante actualité. Thierry Santurenne
En allant chercher du côté des « sorcières », persécutées à la toute fin du Moyen-Âge, etdont l’invention coïncide avec le début de la Renaissance, nous souhaitons éclairer sous un journouveau la triste histoire de Didon.Si la reine de Carthage, magicienne africaine de son état, n’avait pas été dédoublée parVirgile en sorcière et en amante éplorée, peut-être n’en serait-elle pas arrivée là…
Laura Naudeix
En 1610, les crises d’une jeune ursuline conduisent à un diagnostic de possession démoniaque. Au cours des exorcismes pratiqués, les diables parlent longuement, révèlent qu’Henri IV est un martyr, que l’Antéchrist est né, que la fin du monde est proche. Ils accusent aussi un curé marseillais d’avoir ensorcelé et livré au sabbat la jeune femme. Début 1611, la justice d’Aix est saisie et au terme d’un procès aberrant, le curé est brûlé vif.Faisant apparaître les arrière-plans millénaristes d’un procès qui vise à sacraliser un état devenu fragile, cette étude d’une affaire mise au service de la monarchie pour refonder la foi et le catholicisme démonte aussi les mécanismes de l’invention d’une fiction collective.
Jean Raymond Fanlo