Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’opéra ou la défaite des femmes ?

17 mai 2018

En faisant en sorte que l’attention du spectateur porte sur ce que la convention théâtrale s’évertue généralement à cacher, Ariane à Naxos s’adonne aux délices du théâtre. L’opéra offreainsi au genre la possibilité de représenter sa propre représentation et, dans le même temps, donneau spectateur l’opportunité de réfléchir sur son rôle et sur les questions que l’œuvre pose à propos de l’illusion, de l’art et de la vie.

Elisabeth Rallo Ditche

Toute comparaison historique nécessite une contextualisation. On ne peut donc s’étonnerque la place des femmes dans les opéras reflète leur condition sociale à une époque différente dela nôtre. Les discriminations négatives des femmes dans le domaine de la voix et de l’opéra reposentsur des stéréotypes : l’incapacité à créer, la passivité, opposées à la puissance créatrice des hommes.

Cependant, même victimes, les femmes sont souvent loin d’être passives. Certaines ont pu composer des opéras. De plus, l’analyse de certains opéras de Mozart et de Chostakovitch montre des femmes très dynamiques et qui se jouent souvent des hommes devenus des victimes de leurs passions.

Norbert Rouland

N'hésitez pas à aimer et à partager :

Détails

Date :
17 mai 2018

Organisateur

Olivier Braux