Journées-Rencontres : Opéra d’hier, opéra de demain face au monde d’aujourd’hui

  • Par Françoise GAUTIER
  • 5 mai 2021
  • Commentaires fermés sur Journées-Rencontres : Opéra d’hier, opéra de demain face au monde d’aujourd’hui
Catégorie Evènements

 

 

JOURNÉES-RENCONTRES DE

 

L’ASSOCIATION DES AMIS DU FESTIVAL EN

 

PARTENARIAT AVEC  :

 

 

 AMU, « Culture et Société » et le CIELAM

 

 

 

Les 27 et 28 MAI 2021

 

PROGRAMME 

Cliquez sur le lien ci-dessus

 

Liens vers les différentes conférences :

 

01 D’aujourd’hui à demain _ quel opéra pour le XXIe siècle  

02 Opéra d’hier _ Le désir amoureux dans tous ses états part 1
 
02 Opéra d’hier _ Le désir amoureux dans tous ses états part 2
 
03 Conférence « Verdi, auteur populaire part 1
 
03 Conférence « Verdi, auteur populaire part 2
 
04 Conférence _ L’opéra entre culture savante et culture populaire part 1
 
04 Conférence _ L’opéra entre culture savante et culture populaire part 2

 

Festival 2021 : 

 

Opéra d’hier, opéra de demain face

au monde d’aujourd’hui

Innocence, Kaija Saariaho – création mondiale –

Festival d’Aix-en-Provence 2021 ©Jean-Louis Fernandez

 

Les Amis du Festival, en partenariat avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix et l’Université d’Aix Marseille, organisent des Rencontres sur le thème « Opéra d’hier, opéra de demain face au monde d’aujourd’hui » en relation avec le programme du Festival 2021, dans une démarche de collaboration entre, d’une part, le spectacle vivant et, d’autre part, la vie associative aixoise, en liaison avec la réflexion universitaire. Les intervenants viennent du monde universitaire (AMU, Universités de Lyon, de Rennes, de Toulouse) et du Festival d’Art Lyrique. 

Le thème choisi par les Amis du Festival en collaboration avec Timothée Picard, dramaturge du Festival, est lié à la situation contemporaine de l’Opéra dans le monde multiculturel d’aujourd’hui, et aux moyens de traiter le répertoire d’une autre façon par la mise en scène. Il s’agira de réfléchir sur les thèmes, les formes et les langages de l’Opéra dans le monde culturel aujourd’hui. De grandes œuvres du répertoire, Les Noces de Figaro, Tristan et Isolde, Falstaff, Le Coq d’Or, traversées par la problématique du désir et relues à la lumière du monde moderne, seront données à voir au public. Mais aussi des créations contemporaines, œuvres qui laissent néanmoins espérer qu’un dialogue entre les cultures est possible, via les langues et les styles musicaux convoqués – savants et populaires, occidentaux ou non :

Innocence, de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, expose le mal-être du monde occidental privé de sens et fait entendre un melting-pot de langues européennes et mêle musiques savante et folklorique,

Apocalypse arabe, oratorio moderne du compositeur d’origine israélo-palestinienne Samir Odeh-Tamimi, traite du cataclysme sans fin du Moyen-Orient et tente une synthèse des différentes traditions gréco-levantines.

Résolument en prise avec les grands enjeux du monde contemporain, avec l’Histoire d’aujourd’hui, ces œuvres ne se bornent pas à en livrer un reflet inquiétant : elles laissent entendre qu’un dialogue entre les cultures, ferment d’un monde meilleur, est possible et sont un hymne à la résilience. 

Ainsi, les Rencontres permettront une véritable confrontation des participants avec les sujets les plus actuels autour de l’Opéra, du monde contemporain, de son public, de son avenir.

Élisabeth Rallo Ditche

 

 

<  Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement  >

 

N'hésitez pas à aimer et à partager :
Catégories : Les évènements

Les commentaires sont clos.