Conférence préparatoire au Festival 2021 : Tristan et Isolde

  • Par Françoise GAUTIER
  • 23 janvier 2021
  • Commentaires fermés sur Conférence préparatoire au Festival 2021 : Tristan et Isolde
Catégorie Festival d'Art lyrique

 

Visioconférence préparatoire au

 

Festival 2021

 

 

 

Tristan et Isolde

 

de Richard Wagner

 

Par Timothée Picard

 

Le vendredi 12 février 2021  à 18 h, en visio-conférence

 

Cette conférence se fera sur la plateforme Zoom 

 

Lars von Trier Melancholia

Jamais le désir inextinguible n’a été exprimé avec autant de puissance que par Wagner dans Tristan et Isolde, représentation la plus absolue de l’amour-passion en Occident. Mais cette consomption qui jamais ne s’arrête, et fait souffrir autant qu’elle fait jouir, est-elle un savoir mystique ou une dangereuse illusion ? Pour les amants sacrés, la dissolution dans la nuit éternelle semble être la seule issue possible.

Wagner craignait que son opéra ne rende fou ; Nietzsche, qu’en cédant à l’appel du néant, la civilisation européenne ne perde pied. Pour le spectateur submergé par les vagues de la mélodie infinie jusqu’au paroxysme final, Tristan et Isolde représente une expérience unique.

Cette conférence retracera le contexte de création de l’œuvre, explicitera ses grands enjeux, et rendra compte de sa postérité complexe tout en présentant quelques aspects de la production proposée l’été prochain au Festival d’Aix-en-Provence (une première !), dirigée par Sir Simon Rattle et mise en scène par Simon Stone.

 

<  Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement  >

 

N'hésitez pas à aimer et à partager :

Les commentaires sont clos.