Cycle Les Métamorphoses : Février 2021

Catégorie Conférences

 

 

 

Cycle “les Métamorphoses”

 

Der Freischütz

 

Opéra de Carl Maria von Weber

 

 

Par Cécile Reynaud

 

 

Le jeudi 18 février 2021 à 18 h avec Zoom

 

 

Premier opéra romantique allemand, largement diffusé en France par Nerval, aimé par Baudelaire et Gautier, adoré pour “son arôme sauvage dont l’odeur l’enivrait” par Berlioz, qui lui resta continuellement lié à cette œuvre, Der Freischütz nous introduit dans la grande famille de l’opéra fantastique. Magie noire, pacte diabolique, tempête, Gorge aux loups, terreur vont désormais rejoindre le monde étrange et fabuleux, où se succèdent prodiges et métamorphoses. Un événement musical, où folklore, leitmotive envoutants et tradition classique se conjuguent pour inventer de nouvelles formes d’expression traduisant terreurs et fascinations immémoriales. (HM)

 

Cécile Reynaud a été Conservateur en chef du Département de la Musique à la Bibliothèque Nationale de France. Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, elle est spécialiste du romantisme musical.

En juillet 2019, elle est venue présenter aux Amis du Festival les Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains qu’elle a co-éditées.

 

<  Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement  >

 

N'hésitez pas à aimer et à partager :
Catégories : Les conférences

Les commentaires sont clos.