Cycle Œdipe : Œdipe de George Enescu ET musique de scène de Felix Mendelssohn pour Œdipe à Colone de Sophocle

  • Par Françoise GAUTIER
  • 24 janvier 2020
  • Commentaires fermés sur Cycle Œdipe : Œdipe de George Enescu ET musique de scène de Felix Mendelssohn pour Œdipe à Colone de Sophocle
Catégorie Conférences

 

 

 

Œdipe de George Enescu ET la musique de scène de

 

Felix Mendelssohn pour Œdipe à Colone de Sophocle

 

 

 

Avec Olivier Braux et Hélène Moreau

 

 

Le mercredi 22 mars 2020 à 18 h au Local de l’Association

 

Avec Œdipe, du moins jusqu’à son arrivée à Colone, il se peut que les chemins bifurquent. Ainsi la séance de dialogues avec le chef d’orchestre Lawrence Foster prévue mercredi au Conservatoire ne pourra avoir lieu et sera remplacée par une présentation de deux œuvres magistrales et méconnues :

– l’imposant Œdipe de George Enescu. Seule œuvre lyrique qui embrasse la destinée du héros du berceau à la tombe, elle était au programme du dernier Festival de Salzburg et suscite à chacune de ses (rares) productions le plus vif intérêt. Nous verrons pourquoi.

– la musique de scène de Felix Mendelssohn pour Œdipe à Colone de Sophocle. Aucun compositeur du XIXème siècle ne fut plus cultivé que Mendelssohn. Il exerça sa passion du théâtre lors de représentations privées qui rassemblait dans la demeure familiale l’intelligentsia berlinoise. J’espère qu’aidé par l’érudition d’Hélène Moreau qui ravivera l’interprétation des aspects mythologiques des deux œuvres, je saurai vous faire partager mon enthousiasme à leur découverte.

Olivier Braux

 

 

<  Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement  >

 

N'hésitez pas à aimer et à partager :
Catégories : Les conférences

Les commentaires sont clos.