Chostakovitch et la Voix

Catégorie Conférences

 

 Les conférences

 

Chostakovitch et la Voix

 

 

Par Elena Dolgouchine et Olivier Braux

 

Conférence

 

Le vendredi 15 mars à 18 h, Conservatoire Darius Milhaud, Salle Villette

 

A noter :SYMPHONIE VOCALE n° 14 (1969) : la rencontre géniale de la Poésie avec la Musique

Rilke, Apollinaire, Garcia Lorca, Küchelbecher, cette AVALANCHE POÉTIQUE inspire et « emporte » Chostakovitch de son lit d’hôpital, cet hiver de 1969. Créer la suite ! Trouver un miroir à la partition tant aimée de Moussorgski Chants et Danses de la Mort, qu’il a orchestrée en 1962 ! Les 7 Poèmes d’Alexandre Blok, mis en musique, d’un raffinement extrême (1967), ne sont pas si loin et ceux de Marina Tsvetaïeva et de Michel-Ange sont à venir. Ils deviendront le socle des tous derniers numéros d’opus de cet immense compositeur-symphoniste du XX siècle – DIMITRI CHOSTAKOVITCH.

La Vie, La Mort, les Âges de Homme. Chostakovitch partage toujours avec nous sa vérité à travers ses œuvres. Il nous « parle ». « Hardiment, franchement, directement… j’ai pour affaire de peindre l’âme humaine dans toute sa profondeur » : il emploie les mêmes mots que Moussorgski. « La Quatorzième Symphonie me semble le sommet de mon travail. Tout ce que j’ai écrit durant ces dernières années n’était qu’une préparation à cette composition », – écrira-t-il lui-même à un ami proche.

L’incarnation des paroles poétiques en leur équivalent musical : la phrase, un dessin rythmique, un « geste » instrumental, – voici l’idée de notre conférence, illustrée au piano et au disque.

Elena Dolgouchine et Olivier Braux réciteront les poèmes en hommage des 50 ans de la création de cette Symphonie hors du commun et hors du temps. ED

 

 

<  Cliquez ici pour tous les détails sur cet évènement  >

 

Catégories : Les conférences

Les commentaires sont clos.